LA FOIRE DE LIMOGES, MARRAINE DES HOMMES VOLANTS

Vous pouvez voir ce video ici en cliquant sur le signe "play". Mais cette lecture est en qualité inférieure par défaut. Si vous désirez visualiser ces clips en qualité supérieure, recliquez sur l'écran du vidéo et vous serez redirigés ver YOU TUBE où vous pourrez choisir l'option en bas à droite de l'écran du clip en anglais "watch in hight quality".

La foire de Limoges ces dernières années, est une histoire d’amour entre un homme, docteur en archéologie, passionné de grandes cultures, droit dans ses bottes, et les habitants de cette ville, friands de connaissances culturelles extrêmes.

En 1999, le commissaire général, Jean Pierre Loustaud, car c'est de lui qu'il s'agit, m’invite après ma première expérience en foire à Cholet l’année précédente, à réaliser mon rêve de faire venir les VOLADORES » aztèques, en projet depuis 1983, pour son thème-animation principale du 60ème anniversaire de la foire de LIMOGES.

Car ce projet me trotte dans la tête depuis ma rencontre en 1983 avec les Hommes Volants, alors que comme producteur de la chaîne nationale, canal 13, au Mexique, je réalise 52 programmes bi hebdomadaires sur la vie quotidienne des enfants des campagnes mexicaines.

C’est durant ces reportages, que je découvre l’initiation des enfants à cette cérémonie, dans les montagnes de l’état de Puebla, plus originale et moins modernisée que dans le classique état de Veracruz qui a eu la sagesse de la diffuser depuis de nombreuses années dans une grande partie du Mexique central et touristique, mais en ne conservant pas toutes les coutumes ancestrales. Après trois mois de contacts rapprochés, je deviens l’ami des responsables du groupe et leur promet un jour de les présenter en France et en Europe.

Jean Pierre Loustaud provoque la concrétisation de ce rêve devenu réalité en me «forçant la main», et j’accepte de me lancer dans l’aventure, en créant pour lui cette animation avec la Foire grâce à la confiance qu'il m'octroie et que je ne peux pas trahir encore aujourd'hui, puisqu'il reste notre "parrain".

Je lui dédie cette photo en hommage à son humanisme, à la gentillesse de sa réception à son domicile au sein de sa famille, en mémoire à ces temps heureux...

La cérémonie du VOLADOR en est la base qui n’est pas un simple spectacle. Elle se déroule avec un véritable tronc d’arbre de 32m de Hauteur planté au milieu d’un rancho de 12 m de rayon. Avec elle s’intègrent toute une gamme d’autres activités artistiques et culturelles qui permettent de remplir un programme continu tout au long du temps d’ouverture de la foire.

Faisant partie de ces activités extras, quelques une des danses initiatiques Nahuatls, les aztèques de Puebla, réalisées au pied de l’arbre ou au cours des différents passages dans les hall, dans l’exposition ou sur scènes selon la mise en scène prévue !!!

Les panaches circulaires de 20cm, 40 cm ou 1m20 de diamètre selon la danse, représentent tous la couronne solaire. Danse des Voladores, de la Cruzeta, et du Quetzal, l’oiseau sacré des Aztèques, la symbolique de ces danses est toujours liée au soleil l’astre roi de la cosmogonie aztèque. La musique de la flûte et du tambour marque elle le rythme et le mouvement perpétuel éternel du temps qui passe inexorablement…

Toutes ces activités sont présentées par moi-même ou mes assistants, à pied ou à cheval selon votre choix et votre budget.

Continuons maintenant avec la danse de la CRUZETA ou Petite Croix…

La foule est nombreuse, attentive ce dernier week-end de Mai. 26000 personnes ensemble à perte de vue. On bat tous les records d’entrées !!!

La cérémonie du Voladore commence par l’ascension qui déjà est invraisemblable de force, d’agilité, de confiance en eux, et d’énergie de la part de ces Indiens Volants en présence du danger.

L’arbre de 30m de hauteur en moyenne selon la profondeur de l’implantation, est préparé au réalable. Les cordes sont enroulées avec méthode à la main, selon un rituel bien maîtrisé avant chaque vol.

La cérémonie, qui met en relation l’homme avec les esprits de la nature, se déroule en 4 phases dont trois allongés ou debout à l’extrémité du tronc qui se réalisent en direction des quatre points cardinaux, le vol étant la 4ème partie et le bouquet final de la présentation.

Le public, admire avec effroi la prouesse des aztèques volants et peut, après le vol, les rejoindre pour leur parler en espagnol et se faire signer des autographes. Le contact humain étant la finalité de leur cérémonie. … Avec mes 4 langues, ou un animateur bilingue, selon le pays de présentation,on peut traduire les questions et les réponses effectuées aux Hommes Volants pour ceux qui ne parlent pas l’espagnol. ( voyez sur ce site la rubrique "VOLADORES" ici ou plus tard depuis la page d'accueil.

Nos Voladores se prêtent à tous les désirs des organisateurs, dans la limite du possible, du respect des contraintes physiques, humaines et des consignes de sécurité. C’est ainsi que selon la taille de la troupe les Hommes Volants défilent aussi en compagnie du ou des cavaliers, des mariachis et danseurs et danseuses.

Si l’option équestre est choisie, on peut se promener dans les allées pour distribuer aux visiteurs des bonbons ou des fleurs fournis par l’organisateur.

A Limoges, le restaurant tenu par mes soins propose des menus mexicains authentiques. Riche de cette expérience, je ne gère plus cette option mais par contre mets en scène, conseille et offre les recettes et décorations au restaurateurs ou traiteurs choisis par les organisateurs contre un arrangement avec ceux-ci s’ils le désirent. Ceci permet la création d’une ambiance authentique en accord avec l’animation si originale, complément indispensable de ce thème. L’ambiance musicale peut être également fournie par ma troupe artistique.

Une immense zone expo-vente d’artisanat et spectacles fut développée avec ma participation au clavier avec mon groupe du moment et les différentes présentations des Mariachis et danseuses programmées tout au long de la journée….

. . .

Une salle de conférences-exposition ethnographique aménagée avec un système Web Cam, nous a permis de mettre en relation directe le public de Limoges avec les étudiants du collège franco_mexicain de Mexico et de réaliser de nombreuses conférences sur la vie des aztèques, des voladores et des mexicains en général.

L’exposition culturelle, à Limoges très limitée par manque de place, fut choisie parmi une centaine de costumes autochtones authentiques sur mannequins, 1000 objets et produits artisanaux et agricoles de la vie quotidienne de la campagne présentes en Tianguis, ou marché disposés sur des nattes à même le sol, un mur archéologique de 18 m linéaire de 3 m de hauteur, 14 panneaux photos avec plus de 200 choisies parmi les 5000 originaux que j’ai pu engranger durant mes 20 années de reportages au Mexique, et le tout complété aujourd’hui par une exposition de 24 peintures d’artistes indiens Nahuatl de Cuetzalan, la ville d’origine de nos Hommes Volants.

Installé autour des zones de spectacle, l’artisanat original mexicain, très varié et complet eut un immense succès.

MERCI JEAN PIERRE...


VOLADORES. ( Voir le thème des " Voladores " maintenant en cliquant ici) -->

HISTOIRE DES AZTEQUES SUR CE SITE -->

HISTOIRE DES AZTEQUES SUR LE SITE WEB EXTERNE DE DAVID GRIMAUD, ARCHITECTE -->

CHAPITRES : INTRODUCTION : L'ANIMATION LE CONCEPT - CHAPITRE 01 LES EXPOSITIONS ET L'ARTISANAT - CHAPITRE 02 LES SPECTACLES MEXICAINS - CHAPITRE 03 LES ANIMATIONS POUR ENFANTS - CHAPITRE 04 CONFÉRENCES ET VISIOCONFÉRENCES - CHAPITRE 05 LES DÉFILÉS ET SPECTACLES DEAMBULATOIRES- CHAPITRE 06 LES DANSES DES VOLADORES AU SOL - FOIRE DE LIMOGES (MARRAINE)

RETOUR EN HAUT DE CE CHAPITRE

RETOUR AU DÉBUT DE CETTE CATÉGORIE

RETOUR A L'ACCUEIL <--

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888