Chapitre 06 : LES DANSES DES VOLADORES

Chapitre 06 : LES DANSES DES VOLADORES

Vous pouvez voir ces videos ici en cliquant sur le signe "play". Mais cette lecture est en qualité inférieure par défaut. Si vous désirez visualiser ces clips en qualité supérieure, recliquez sur l'écran du vidéo et vous serez redirigés ver YOU TUBE où vous pourrez choisir l'option en bas à droite de l'écran du clip en anglais "watch in hight quality".

CHAPITRES : INTRODUCTION : L'ANIMATION LE CONCEPT - CHAPITRE 01 LES EXPOSITIONS ET L'ARTISANAT - CHAPITRE 02 LES SPECTACLES MEXICAINS - CHAPITRE 03 LES ANIMATIONS POUR ENFANTS - CHAPITRE 04 CONFÉRENCES ET VISIOCONFÉRENCES - CHAPITRE 05 LES DÉFILÉS ET SPECTACLES DEAMBULATOIRES- CHAPITRE 06 LES DANSES DES VOLADORES AU SOL - FOIRE DE LIMOGES (MARRAINE)

RETOUR AU DÉBUT DE CETTE CATÉGORIE

Trois danses traditionnelles, interprétées dans la région des Voladores de Cuerzalan, « la terre du quetzal », dans l’état de Puebla sont présentées sur cette animation….

La première rappelle justement l’existence de l’oiseau sacré des Mayas puis des Aztèques, le Quetzal…

Le plumage de cet oiseau des forêts tropicales, vierges en ces temps éloignés de notre époque de mondialisation destructrice, servait à décorer les costumes et panaches des nobles et empereurs indiens. Les longues plumes vert émeraude de sa queue étaient très recherchées. Un exemple de réalisation merveilleuse en est le panache du dernier empereur aztèque Moctezuma,, conservé au musée d’anthropologie de Vienne en Autriche et dont, comble d’injustice, on peut voir seulement une copie conforme au plus grand musée d’anthropologie du monde, celui de Mexico, mélangé, exposé au milieu de centaines de vestiges aztèques, sculptures, poteries et autres Codex absolument époustouflants.

Ce panache est un immense cercle de plumes vertes de 80 à 100 cm de diamètre environ, dont on a découpé, comme une part de fromage, une partie à sa base pour y placer la tête de l’empereur. Les plumes de Quetzal sont là, disposées avec art, par millier… A cause de cette richesse et valeur décorative, il fut chassé jusqu’au 20ème siècle à tel point qu’il à complètement disparu aujourd’hui des forêts Mexicaine ou Guatémaltèques.

Retenons là, au passage cette leçon de catastrophe écologique, crée une fois de plus par les civilisations inconscientes qui on toutes disparues dans le monde, comme le Quetzal à cause d’événements climatiques naturels ou créés par l’homme. Nous sommes en train de perpétuer ces catastrophes, mais cette fois de façon non régionales, mais mondiales.

Allons nous enfin arrêter notre folie destructrice au nom de l’industrialisation et du pouvoir ? Allons nous de nouveau répéter l’histoire des Mayas et nous disperser sans culture de part le monde, comme des mammifères sans connaissances, et nous retrouver sans lois, et sans arts, comme le prédisent les romans de science fiction, allons nous tellement changer le climat de la planète, que toutes nos structures sociales vont en être bouleversées… ???

C’est justement en assistant à ces manifestations culturelles, mémoire du temps passé, que l’on peut aborder l’avenir. Ces indiens, ces Aztèques, participent ainsi à leur niveau, avec mon aide par ces présentations, à la prise de conscience du monde envers ces problèmes fondamentaux…

Mais revenant à notre danse initiatique et sacrée, il faut bien sûr s’attarder sur les panaches des danseurs de taille importante puisque de 1m20 de diamètre. Les hommes exécutent des pas centenaires, de l’époque de la conquête au moins en 1519.

Les panaches, des plus grands aux plus petits de la série, avec leurs couleurs de l’arc en ciel symbole de la lumière et la bordure blanche de duvet d’oiseaux domestiques, représentent la couronne solaire.

La musique, toujours perpétuelle, quant à elle rappelle les secondes qui s’égrainent et le rythme du temps qui passe…

Comme vous pouvez le remarquer, les danseurs se placent aux quatre points cardinaux pour former un carré, tel le carré en haut de l’arbre, symbole des 4 fractions de 13 années du temps de base aztèque, ces Soleils d’une durée de 52 ans.

La danse de la cruzeta ou de la petite croix, à laquelle nous assistons maintenant, est également dédiée au soleil. Les panaches, plus petits permettent aux danseurs de tourner à la verticale à la fin de la présentation, accrochés à une croix autour d’un axe qui avec le mouvement de rotation et le mariage des corps en vie des hommes représente l’énergie cosmique de la couronne solaire…

La musique de la cruzeta, bien que différente dans sa mélodie que celle du quetzal, est basée sur les mêmes principes que les autres danses de cette série.

Je vous ai déjà parlé de la danse du pardon lors de la présentation des Voladores.

Elle permet aux Hommes Volants d’effectuer une cérémonie bien codifiée, autour de l’arbre, afin de demander l’indulgence et le pardon de « Mère Nature », pour que les différentes phases du vol se déroulent sans incident.

L’arbre est considéré comme un fils de la nature. Il est abatu pour la réalisation de la cérémonie des Hommes Volants. Il fut donc sacrifié pour être offert aux Dieux du Cosmos.

Mère nature peut le comprendre. Par cette danse elle pardonnera les danseurs et les protégera durant la cérémonie, afin qu’il puissent, avec sa complicité, présenter de meilleure façon aux esprits du ciel et de la terre, leurs doléances au nom du peuple spectateur resté au sol.

Présenter les Hommes Volants et toutes ces animations dans votre région, c’est le succès assuré de vos manifestations. Le public radieux, curieux et heureux de retrouver le sens vrai de l’humain, vous en sera gré. L’organisation de cette animation est basée sur mes 33 ans d’expériences en Europe et au Mexique et sur les dernières années sous ma responsabilité professionnelle de ma part depuis 1997, date de mon retour de Berlin sur le territoire Français. Notre honnêteté n’étant plus à prouver, faites moi confiance, comme l’on fait des dizaines de responsables d’évènements depuis longtemps. Notre collaboration et nos expériences feront de notre venue, un évènement inoubliable pour votre cité.

CHAPITRES : INTRODUCTION : L'ANIMATION LE CONCEPT - CHAPITRE 01 LES EXPOSITIONS ET L'ARTISANAT - CHAPITRE 02 LES SPECTACLES MEXICAINS - CHAPITRE 03 LES ANIMATIONS POUR ENFANTS - CHAPITRE 04 CONFÉRENCES ET VISIOCONFÉRENCES - CHAPITRE 05 LES DÉFILÉS ET SPECTACLES DEAMBULATOIRES- CHAPITRE 06 LES DANSES DES VOLADORES AU SOL - FOIRE DE LIMOGES (MARRAINE)

RETOUR EN HAUT DE CE CHAPITRE

RETOUR AU DÉBUT DE CETTE CATÉGORIE

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888