samedi 5 avril 2008

Statuts Complets et rapports des assemblées

Ixquick

 

FONDATION CULTURELLE MARC LESNAY A.C.

 

 

ASSOCIATION CIVILE LOI 1901 A BUT NON LUCRATIF

LICENCES MINISTÉRIELLES 2 et 3 DE PRODUCTEUR ET DIFFUSEUR DE SPECTACLE N° : 2-1020392 et 3-1020393

ALLER DIRECTEMENT AU TEXTE SUR LES LICENCES DE SPECTACLES

...................................

.....................................

 

 

 

 

responsabilite_asso_2017web.jpg
**********************************************************************************

 

STATUTS FONDATEURS

25 février 2008

Article 1 : DÉCLARATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la Loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : FONDATION CULTURELLE MARC LESNAY A.C.

Article 2 : OBJET DES STATUTS Association pour, au sein de la vie quotidienne, l’aide à l’accès libre aux fondements et à la compréhension de l’Art et de la Culture. (Beaux Arts, danse, musique, arts premiers et populaires, cérémonies ancestrales, etc.) par la participation bénévole à la création d’événements, d’œuvres et de «mises en art» artistiques et/ou culturelles, autour des projets, des œuvres, des évènements et des créations de « Marc Lesnay », artiste et directeur artistique contemporain ( ainsi qu’autour de certaines propositions artistiques ou culturelles de ses membres futurs choisis par le C.A. en assemblée générale) et à leur implantation définitive ou temporelle dans les lieux communs de vie des populations non ou peu initiées en priorité, autres que les musées classiques. (Villes, ronds-points, boulevards, foires, centres commerciaux, zones rurales, entreprises, administrations, etc.)

Article 3 : SIÈGE SOCIAL Le siège social est situé au 11, allée des Peupliers, 37800 Maillé. Il pourra être transféré sur proposition du Conseil d’administration en fonction des besoins de croissance.

Article 4 : OBJECTIFS : Les raisons de la raison

« L’ART EST CE QUI REND LA VIE PLUS BELLE QUE LA VIE » (Anonyme)

C’est avec cet esprit que la Fondation veut vous entraîner dans un monde subliminale, celui de l’ART, qui bien que réel et quotidien pour les initiés, n’est que rarement perçu tel quel, par la grande majorité des hommes modernes.

L’art n’est pas réservé aux élites, n’est pas de la décoration, n’est pas, dans son essence première, un marché lucratif. Il n’a pas à être beau ou laid, il n’a juste qu’à être, puisqu’il est expression totale de la pensée et du ressentir des êtres humain au quotidien depuis le début des temps.

Autrefois, rois et mécènes sollicitaient les artistes et l’art accompagnait la vie. François 1er fit venir en France quelques-uns des plus grands artistes de la Renaissance, de Venise, de Florence, de toute l’Italie, pour que l’art s’inscrive dans la cité, dans le quotidien de nos existences.

Réservée aux élites, la compréhension de l’art reste, pour longtemps, peu accessible à l’homme moyen. L’avènement du XIXème siècle et de sa révolution artistique, en parallèle avec l’évolution industrielle et scientifique, nous a apporté, avec en plus aujourd’hui l’outil Internet, la possibilité d’accéder à toutes les connaissances. Dès lors, le développement de la machine, et donc, la réduction graduelle du temps de travail, nous permettent d’imaginer des activités tournées de plus en plus vers la création artistique et de loisir, qu’elles soient bénévoles, comme ici, ou professionnelles dans la vie active.

Dans ce mouvement ancré résolument dans la modernité et anticipant un futur qui devient chaque jour l’actualité, La Fondation Culturelle Marc Lesnay A.C. fait un pas de plus vers l’homme afin de l’entraîner dans le plaisir du langage et de l’expression artistique : le langage de l’Âme. D’où cette création d’un pôle d’art dépouillé de toute sophistication, afin de donner l’envie d’aller plus loin… et de s’y rendre.

Avec ce concept, au cours des mois et des année à venir, les membres viendront chercher ici, avec nous, peu à peu, pour les redonner aux autres, quelques clés de ces chemins de l’Art, tellement riches en plaisirs intérieurs, en se plongeant dans l’intimité des œuvres, différentes, mois après mois, présentées par Marc Lesnay, metteur en Art, et ses « complices » artistes, qui vous entraînera ainsi, à chaque fois, dans le monde de la vie sublimée, avec aide et coopération de chacun, vers une vie différente, dans laquelle le langage de l’âme deviendra aussi important que le langage humain.

L’ART ABSTRAIT Par Marc Lesnay

Peut-on parler réellement d’abstraction, si on accepte le fait que l’existence ne soit pas qu’apparence extérieure, mais aussi « ressentis » intérieurs intenses ? La vie incombe la fusion de l’âme et de la matière pour engendrer des sensations des plus improbables. Les surprises de la vie créent alors, entre autres sensations, le bonheur. Le hasard donne un ordre aux choses et le mouvement devient le Merveilleux…

Notre vie, souvent trop matérialiste, ne nous permet que rarement de nous évader au sein même de notre conscience. Ne devrions-nous pas laisser plus souvent notre esprit vagabonder ? Ne pourrions-nous pas nous détacher de temps en temps du contour des choses ? Pourquoi toujours chercher à matérialiser ses impressions ?

L’art abstrait nous permet de répondre à ces questions. Il est le trait d’union entre notre conscience et la compréhension de nos sensations. C’est le langage de l’âme.

Il est inconcevable de ne pas s’imbiber d’intenses impressions devant un tableau de maître classique. L’art classique nous entraîne vers l’appréhension des sentiments terrestres, parce qu’il nous raconte une histoire humaine qui nous touche. L’art abstrait veut au contraire nous détacher de ce lien extérieur avec le ressenti humain. L’art abstrait nous fait plonger au cœur même de l’âme qui nous habite. Il nous permet de ne pas être attachés au contour ou à la couleur des choses. Il nous permet la découverte de notre véritable « soi-même », de notre essence, nous ouvrant la porte de notre « moi ». Devant une œuvre d’art abstrait, la notion de temps ne doit plus exister. Prendre son temps, laisser son esprit vagabonder au sein de l’œuvre, ne pas essayer de matérialiser ses impressions ou de rechercher des représentations aux formes visitées par l’œil. Il faut se déconnecter du réel, essayer de ressentir, de se détacher, de se libérer et puis… s’envoler au sein de l’œuvre ! Elle vous invite à rejoindre l’artiste dans son « moment présent » qui lui a suggéré la forme, la couleur et le mouvement du trait imprimé pour l’éternité sur son support. Peu importe que ce soit du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la céramique ou de l’architecture. Peut importe que ce soit une installation bizarroïde, une cérémonie ancestrale, de la danse, un repas gastronomique ou un concert, tous exceptionnels de techniques, de recherche, de nouveauté. Peut importe que ce soit beau, ou extrêmement rebutant, puisque l’art abstrait n’est pas de la décoration, ni du loisir, mais le langage fondamental de votre « moi ». L’acte fondateur de l’impression du moment qui se fige pour l’éternité est la seule raison d’être de l’œuvre qui vous parle, vous parlera et vous survivra.

Pour l’admirer ou participer à sa construction, il faut donc se mettre en phase avec l’œuvre qui n’est que le trait d’union entre vous-même et l’âme de l’artiste… et alors ressentirez-vous peut-être ce bonheur, cette souffrance, cette question ou affirmation, en tout cas ce moment de vie intense que vous offrent comme un cadeau éternel, l’œuvre ou l’artiste devenu, pour vous seul à ce moment, vos uniques interlocuteurs… L’art abstrait est un moyen de communication fondamental, qui permet ainsi à l’homme de se perpétuer et d’assurer la transmission de sa connaissance intime au cours de l’évolution de l’humanité. Il touche à la trame de l’âme, à la compréhension du temps, à la construction de l’avenir… Il est, au contraire de l’art figuratif classique et moderne, mémoire fondamentale du temps passé, la vision du futur éternel puisque créé sur des impressions immuables qui ont existées, qui existent et existeront toujours pour l’éternité du temps humain… L’art abstrait, qui reflète le plus profond de l’âme, est sans aucun doute la clé de la compréhension de la vie… C’est pour cette raison qu’il est si difficile d’y avoir accès, de supprimer les censures personnelles à son encontre, de le laisser pénétrer notre intimité. Les plus grands maîtres de l’art abstrait ont tous suivi auparavant un parcours classique, et ce n’est souvent qu’après avoir épuisé les sensations de la représentation du concret qu’ils ont voulues et pu accéder, tout naturellement, au cours de leurs découvertes profondes des secrets de la vie, à ce langage si pur et si profond... comme un retour aux sources, souvenir du début et de la raison des temps…

L’histoire de l’art nous le prouvera, qui commença l’abstrait dès le début, il y a 25 000 ans avec la reproduction d’une main en négatif sur les murs des grottes préhistoriques, après s’être envolé 2000 ans auparavant en passant par les Vénus de la fécondité du paléolithique aux extraordinaires figures sculptés des Cyclades, il y a 4000 ans, aussi modernes et pures que les plus belles statues de Modigliani, Picasso ou Braque au XXème siècle.

Même les plus grands Maîtres de la peinture classique comme INGRES, arriveront à déformer les corps, pour aller au-delà de la réalité, et truffant leurs toiles d’innombrables symboles, ils nous parlent encore et toujours aujourd’hui de leur état d’âme à l’instant créateur. Tout ceci et bien d’autres choses encore, avec votre aide, par le biais de cette Fondation, je l’espère, nous permettra de ressentir ce bonheur d’effleurer pour quelques instant les prémices des secrets de la vie…

« XXème siècle : La philosophie est Morte ! » « XXIème siècle : Vive l’art contemporain ! »

La philosophie du XXème siècle s’interroge et doute de sa raison d’être. Les catastrophes de ce siècle n’ont pas seulement atteint la philosophie dans leur propre vie, mais elles ont aussi et surtout ébranlé durablement la foi dans le pouvoir affectif de la raison. Dès lors, la philosophie n’ose plus tenter une réconciliation susceptible de dépasser la division qui se produit au niveau de la pensée. Elle propage plutôt, à travers les nombreuses voix de ses représentants, sa propre abdication, que ce soit au profit de l’art, de la science ou de la politique…

…Paradoxalement, cet auto reniement s’accompagne d’une « scientifisation» exemplaire de la philosophie. Il n’y eu jamais dans le passé autant que maintenant de personnes à exercer la philosophie sur un plan professionnel dans les universités du monde entier et jamais n’a-t-on vu une pareille différenciation entre les disciplines à l’intérieur de la philosophie…

…Suite à l’histoire bouillonnante du XXème siècle, la philosophie tente de faire face aux bouleversements de l’époque. Les certitudes du rationalisme et du positivisme sont remises en question. De nouveaux thèmes sont au centre de l’interrogation philosophique : la vie, le langage et la société.

… Jean Paul Sartre (1905-1980) est le fondateur d’une conception du monde existentialiste qui pose l’existence comme précédent l’essence. L’ « égo » n’est pas dans la conscience. Il est en dehors, dans le monde où il trouve sont lieu d’existence. Conformément à sa constitution ontologique, l’homme n’a pas vocation à être quelque chose de précis, il lui faut lui-même se donner une nature en agissant dans le monde…

Les peintres, les sculpteurs, les écrivains se détachent dès la fin du XIXème siècle de la réalité des choses… Le XXème siècle a alors été perçu comme une folle accélération et de dissolution d’une perspective unifiée sur le monde. Ces deux tendances, qui ne laissent pas la philosophie intacte, s’expriment surtout dans le cubisme. La perspective y est brisée en une infinité de perspectives différentes qui restent juxtaposées et se fondent plus en une image d’ensemble… acceptation de la dynamisation du progrès scientifique (positivisme) en refusant la pluralité des modes de connaissance, ou considération du progrès comme une fatalité malheureuse…

Les grands thèmes des peintres, des sculpteurs, des écrivains, tournent alors autour des questions intérieures de l’être. A la frontière entre mort et hasard, culpabilité et lutte, l’homme s’aperçoit qu’il lui est impossible de s’en remettre à quoi que ce soit dans le monde. Il subsiste toujours un fossé ultime entre le sujet et l’objet. Il est trop facile de se masquer les yeux face à l’inéluctable de l’échec et de se consoler à coup de phantasmes religieux ou idéologiques… Dès lors, c’est surtout dans une attitude d’attention aimante en faveur des autres, dans une communication existentielle, que l’homme peut saisir l’occasion de se trouver lui-même. (Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, l’existentialisme)...

Faute de pouvoir répondre à la question fondamentale, après 5 000 ans d’existence, la philosophie se saborde au milieu des théories contradictoires qui la font tourner en rond. L’art est alors le support de cette nouvelle recherche fondamentale sur l’origine et la raison d’être de « soi »… Les artistes comme Picasso, Popova, Hans Harp, Dali, Chagall, Munch, Van Gogh, Giacometti, Magritte, Moore et tous les grands noms de l’art moderne en général, ont été les découvreurs de cette nouvelle intercommunication entre l’homme et son essence, perpétuée de nos jours par les artistes contemporains.

Devant une œuvre contemporaine, l’homme se retrouve plongé, s’il en a les clés, au plus profond de son ressentir. Les questions se bousculent, les réponses aussi… pas toutes, mais sensuellement exprimées, personnellement absorbées, honnêtement pressenties…Le monde extérieur n’exerce plus d’influence, l’ «être ou ne pas être», peut alors prendre son véritable sens, sans mots savants, sans fioriture, juste entre l’ «existant» et soi…

Marc Lesnay (Bib. «L’histoire De La philosophie…» édition place des Victoires (Paris)

Article 5 : ACTIVITÉS ET ZONES D’INTERVENTION Pour parvenir aux résultats décrits dans l’article 4, l’association développera différentes activités théoriques et pratiques.

Entre autres, Marc Lesnay organisera, selon un calendrier pré défini, des cycles de conférences-débats, vidéo enregistrées, afin d’obtenir une archive complète des thèmes développés, utilisables par les nouveaux adhérents et servant de base chaque année pour la révision des thèmes passés et à la constitution d’archives. Dès que les besoins s’en feront sentir, il sera fait demande, à la Municipalité du siège social, de la salle de réunion de la Maison des Associations ou de la Salle des Fêtes selon le nombre de participants. Des ateliers de réalisations d’œuvres de toute sorte seront développés au fur et à mesure des décisions prises et des acquis financiers pour les mener à bien, sous la direction artistique de Marc Lesnay. Il s’agit d’œuvres champêtres, ou de sculptures géantes dans le cadre des « AMBIANCES ARTISTIQUES URBAINES » ou de grandes tailles pour les « AMBIANCES ARTISTIQUES D’INTERIEUR ». Il sera réalisé également des œuvres autour de la peinture et de la sculpture, autour de la musique et du spectacle vivant de toute sorte, ainsi que la présentation de cérémonies culturelles ancestrales dans le but de mettre en valeur la richesse de l’homme-créateur, issu de toutes les ethnies de notre planète. Un intérêt spécial, vue la spécialisation de Marc Lesnay sur le Mexique dont il possède aussi la nationalité, sera apporté envers ce pays autour de la présentation des « HOMMES VOLANTS AZTÈQUES », avec formation des adhérents autour de ce thème, par le biais des conférences, de participations aux présentations, ou de voyages sur place. Il sera également réalisé une mise à jour et un développement autour de l’exposition et de la cérémonie dans le cadre d’organisateurs qui pourront acquérir cette création unique et sans concurrence en France, Europe et le monde entier. D’autres voyages et études culturelles et artistiques sous toutes formes, seront développés autour des Peuples d’Afrique comme les Dogon, du Pacifique et de L’Océanie autour du Sepik, ainsi que chez les Bushmen d’Australie devenus des maitres à penser dans la technique des peintures linéaires sur tissus et écorces, art fondamental aujourd’hui dans la compréhension de l’abstrait. Il sera organisé des visites dans les plus importants musées de France et du Monde, et mis à disposition d’une bibliothèque spécialisée afin d’immerger l’adhérant dans ce monde passionnant de la pensée culturelle et de l’Art. Il sera créé des expositions individuelles ou communes des œuvres de chacun, qui, bien que réalisées quelquefois avec l’aide de tous, faisant partie de l’enseignement nécessaire à l’acquisition du langage de l’Art et de la pensée quotidienne dans l’Art, resteront la propriété personnelle et matérielle de l’artiste. Ceci permettant l’attachement du créateur de l’œuvre à l’objet ou création intellectuelle, comme un père ou une mère géniteurs qui s’attache à ses enfants. Ces œuvres, créations, présentations culturelles ou artistiques ou expositions seront proposées également aux municipalités ou institutions, afin que celles-ci puissent les faire connaître, avec la démarche qui les accompagne, au public de chaque entité, les artistes propriétaires fournissant en échange de l’aide reçue, les œuvres constituantes gratuitement à l’association pour la réalisation des expositions ou présentations. Ces œuvres pourront être acquises par l’association aux artistes adhérents à un prix préférentiel, après délibération du C.A. En cas de vente au public ou institution d’une œuvre d’art dans le cadre d’une exposition ou présentation créée par l’association, l’artiste devra déclarer cette vente aux services fiscaux, selon les textes en vigueur, et dans le cadre d’une structure commerciale adéquate, si ces ventes devaient se répéter avec régularité. Ceci pour le prix de vente de l’œuvre moins 30 %, qui seront reversés à l’Association comme participation au financement de ses activités.

Il sera créé une activité Internet pour une diffusion et participation Web des actions de l’Association. L’art virtuel pourra être développé par les membres actifs ou du Web et un site plus un Blog sera créé.

Il est intéressant d’envisager pour ceux que cela intéressent, une activité «Image Vidéo» et Photo Numérique, Marc Lesnay ayant aussi exercé la production et réalisation photographique, le journalisme de reportage, la direction d’acteurs, cinéma et télévision broadcast sur des chaines nationales mexicaines.

Toutes ces activités décrites dans cet article sont la base des actions qui seront menées, mais ne sont pas exhaustives et seront développées au fur et à mesure de la prise d’ampleur de l’Association sans autre limite que le cadre légal.

Toute personne, mineure ou majeure, sans restriction d’âge ou de nationalité pourra faire sa demande d’adhésion à L’Association qui statuera sur son acceptation ou refus en fonction des critères développés dans la lettre de motivations jointe à la demande d’adhésion. (Voir article 6). Il doit être clair que cette association ne doit pas être assimilée à une académie d’enseignement des techniques de base des arts, ce qui n’est pas notre but. C’est le mélange des connaissances de chacun, au cours des actions programmées, qui permettra d’avancer individuellement et collectivement dans l’apprentissage du ressenti artistique, donc humain, indépendamment de la techniques ou non technique de départ de chacun. La compréhension et la mise en pratique intérieure des langages et sensibilités de l’Art dans la vie quotidienne, pour l’adhérent et sa diffusion auprès des populations humaines, doivent rester les deux finalités fondamentales de cette Association. Chaque adhérent devra se ou s’être formé aux techniques de base à l’extérieur, sachant que l’accès à l’Association est ouvert à tous car pour créer on a besoin de tout type de savoir. Electriciens, menuisiers, peintres, bricoleurs, jardiniers, mécaniciens, ingénieurs, architectes, etc., sont aussi nécessaires que sculpteurs, musiciens ou artistes peintres. La porte est ouverte à tous ceux qui veulent se grandir humainement par le contact humain et la compréhension de la vie… Depuis les plus jeunes, aux plus âgés. La zone d’intervention de l’Association est d’abord locale pour s’épandre, au fur et à mesure de son extension, vers le national, l’européen et le monde entier.

Article 6 : - REGLES D’ADMISSION POUR LES MEMBRES. ADHÉSIONS Est membre de l’Association toute personne physique ou éventuellement morale adhérant aux objectifs et concernée par les activités de l’association, ayant fait acte volontaire de candidature, répondant aux conditions suivantes : Avoir présenté une demande écrite élargie avec formulaire et lettre de motivation et CV, afin de pouvoir connaître ses possibilités d’actions concrètes dans le cadre des actions menées par l’Association et dont la candidature a été accepté par le Comité d’Administration selon des critères, soit sur les possibilités personnelles d’apports pédagogiques complémentaires aux actions en cours, soit, en cas de volonté d’apprentissage pur de la connaissance de l’art, basés sur le numerus clausus du moment en fonction des possibilités matérielles de l‘Association. En cas de non acceptation pour raison de surnombre d’adhérents par rapport aux possibilités physiques du moment de l’Association, il sera créé une adhésion numérique par Blog et/ou site Internet interposé, dans lequel les adhérents pourront recevoir les informations détaillées des contenus de conférences, interventions et autres activités et intervenir pour se préparer dans un futur le plus rapide possible à l’inscription et à la participation physique avec tous les membres. Une cotisation annuelle sera versée par chaque adhérent dont le montant variable, selon la catégorie d’adhésion, sera fixé annuellement par le Comité d’Administration.

Article 7 : CATÉGORIES DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

MEMBRE ACTIF : Cotisation annuelle de base au 1er Janvier. Toute année commencée est due. Une voix consultative lors des Assemblées générales ordinaires ou extraordinaires. Accès à toutes les activités manuelles ou intellectuelles de l’année selon un calendrier établit à l’avance par le bureau et accepté par le CA. Obligation de respecter ses engagements acceptés avec anticipation de façon volontaire envers les projets en cours et d’acquisition des connaissances intellectuelles nouvelles apportées au cours du déroulement des actions programmées de l’année en cours.

MEMBRE BIENFAITEUR : Mêmes conditions que les Membres Actifs mais ayant effectués des apports de quelque nature que ce soit, ou payants une cotisation de soutient.

MEMBRE D’HONNEUR : Membres qui apportent une caution morale ou médiatique à l’Association. Ceux-ci peuvent aussi faire partie en même temps d’une des catégories antérieures. (Membre d’Honneur Actif ou d’Honneur Bienfaiteur)

MEMBRE FONDATEUR : Membres des catégories antérieures ayant contribué à la fondation de l’Association.

MEMBRE ABONNE INTERNET : Cotisation annuelle de base au 1er Janvier. Toute année commencée est due. Une voix consultative lors des Assemblées générales ordinaires ou extraordinaires par vote électronique avec anticipation, secret jusqu’aux résultats. Obligation de respecter ses engagements acceptés avec anticipation de façon volontaire envers les projets par informatique en cours sur le site Web et d’acquisition des connaissances intellectuelles nouvelles apportées au cours du déroulement des actions programmées de l’année en cours et intégrées au site web. Communication par Blog et Web. Développement et maintenance du site. Activités promotionnelles de diffusion de l’image et des buts de l’Association par le Web. Possibilité d’assister aux conférences débats sur invitations et inscriptions, ou à des actions physiques précises limitées dans le temps et programmées à l’avance sur volontariat.

Article 8 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE La qualité de membre se perd par la démission, le décès ou la radiation directe prononcée par le Conseil d’Administration, ou sur demande expresse du bureau ou des membres après un vote préalable en assemblée extraordinaire entérinée ou non par le Comité d’Administration. La radiation pourra alors être prononcée pour manquement à la déontologie de l’Association, ou non respect de la bienséance, ou tout autre motif grave qui engagerait ou non la responsabilité juridique ou pénale de l’Association, comme le racisme, le sectarisme, le non respect de la laïcité, de la liberté de penser, les actes de violence, etc. Dans tous les cas le Comité d’Administration, par la voix de son président, se réserve le droit d’informer les autorités compétentes des manquements aux lois en vigueur et de se porter partie civile dans les cas prévus par la loi et ou de demander par voie judiciaire réparation des dommages physiques ou moraux intentés ou constatés.

Article 9 : LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION Outre les cotisations et les aides et subventions diverses qui seront gérées au plus vite auprès des organismes et autorités compétentes, l’Association entend développer le mécénat d’entreprises et des particuliers en se faisant valoir de la loi sur l’aide aux activités et acquisitions dans le domaine de l’Art. De plus ses créations culturelles et artistiques seront présentées aux différents organisateurs d’évènements culturels et artistiques nationaux et mondiaux, afin de les leurs céder ou louer contre une participation financière aux frais de réalisation et de création, ou par la vente des œuvres d’art de ses membres qui apporteront une cote part de 30 % sur leurs ventes. L’association se limite à la vente de ses œuvres d’art d’artistes autres que ses membres, que si ces œuvres font partie de sa collection personnelle ayant servit au programme pédagogique, et dans un but de recyclage de sa collection ou pour financer un projet en cours, en manque de liquidités. En aucun cas l’Association servira d’intermédiaire pour monnayer des œuvres d’art extérieurs à ses artistes membres dans le but de réaliser un profit, ce qui est exclusivement le domaine des marchands et galeries professionnelles. Pour certaines de ses réalisations extérieures, le recours à des entreprises professionnelles facturant des sommes importantes de TVA, comme transporteurs, grutiers, prestataires techniques de son et lumières, décorateurs, ou à l’achat de produits de beaux arts, etc., l’Association est assujettie à la TVA et tiens un livre de compte de résultats annuels distinguant les différentes activités et sources de financement. D’autre part, lors des différentes manifestations présentées, l’Association pourra proposer à la vente des produits dérivés en relation avec les thèmes comme artisanat, DVD, vidéos, CD musicaux, livres, catalogues d’exposition, programmes et autres éléments explicatifs assujettis à la TVA. Toute activité complémentaire source de revenus autorisés par la loi comme soirées dansantes, jeux, buvette, évènements sportifs, tombolas, etc. dans les limites annuelles autorisées seront également utilisée ainsi qu’un téléphone en 089* pour les services personnels nécessitants des opérateurs rémunérés, comme les informations générales ou particulières. Etc. Enfin s’il s’en fait sentir la nécessité dans l’avenir, une licence d’organisateur de spectacle pourra être demandée au Ministère compétant. Une assurance responsabilité civile sera acquise pour protéger l’Association lors de ses activités internes ou externes.

Article 10 : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE a lieu chaque année en milieu du mois de Janvier afin de valider le rapport moral et financier, de fixer de nouvelles orientations et de renouveler le cas échéant les membres du bureau. Tous les adhérents sur présentation de leur carte de membre à jour de paiement peuvent et doivent assister à l’Assemblée générale ordinaire annuelle. Le C. A. par l’intermédiaire de son Président, convoque officiellement en décembre de l’année antérieure, les membres à l’assemblée générale en leur adressant un courrier avec «l’ordre du jour». Chaque membre possède une voix consultative. Chaque décision prise par quorum en Assemblée sera entérinée ou annulée par le C.A. qui en fera la déclaration administrative requise, tout en respectant au maximum le quorum afin d’établir une relation de confiance totale entre le C .A. et les membres dans le déroulement de la vie active de l’Association. Les votes par procuration ne seront pas acceptés et auront lieu à main levée. L’assemblée délibérera quelque soit le nombre de membres présents. Le Président assisté des membres du C.A. et du bureau préside l’assemblée et présente le rapport moral et les orientations nouvelles. Le trésorier présente le rapport financier et le budget prévisionnel. La validation de ces différents documents et exposés fait l’objet d’un vote à main levée par l’ensemble des participants. L’assemblée procède ensuite au renouvellement des membres du bureau qui se représenteront de nouveau en concurrence avec les nouveaux candidats aux Vice présidences des différentes commissions. Ils devront avoir au préalable informé par courrier de leur programme réalisé pour les anciens et sur celui qu’ils prétendent mettre en œuvre pour l’année suivante. Il en sera de même pour les nouveaux candidats. Chaque décision sera entérinée par le CA ou refusée, jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.

Article 11 : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE En cas de besoin d’une prise de décision touchant au bon fonctionnement du déroulement des buts de l’Association, une assemblée générale extraordinaire urgente sera convoquée dans les 15 jours après envois du courrier de convocation indiquant les motifs de cette convocation. L’assemblée émettra un vote consultatif, duquel tiendra compte le C.A. pour rendre sa décision finale. Les procurations ne sont pas admises. Un vote électronique antérieur dont le résultat sera gardé secret sera admis pour les membres abonnés internet. Ce vote sera rajouté à celui des membres présents dans l’assemblée. __ Article 12 : COMITÉ D’ADMINISTRATION – MEMBRES DU BUREAU__ Le Comité d’administration est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Association. Il informe les membres de cette politique durant l’Assemblée générale annuelle. Il rend compte également à cette occasion des actions menées et de la situation financière. Il désigne en son sein le Vice Président et la secrétaire du CA. Les décisions sont votées au quorum. Le COMITÉ D’ADMINISTRATION est formé de quatre membres : Il prend toutes les décisions structurelles et financières en Réunion de Comité d’Administration et en informe les adhérents lors d’une assemblée générale, ou assemblée générale extraordinaire.

Les membres sont : Un Président fondateur irrévocable : Marc Lépinay dit Lesnay avec droit de véto. La voix délibérative du Président étant double lors d’un vote du C.A. Le président reprend le la trésorerie dans le bureau. Les membres ont une voix chacun. La secrétaire initiale à renoncé en janvier 2010.

LE BUREAU Le bureau, complémentaire du Comité d’Administration, se charge de l’action. Il est formé d’un nombre illimité, selon les besoins, de membres actifs devenant VICES PRÉSIDENTS et un ou plusieurs secrétaires et si besoin d’un(e) trésorier(e) adjoints chargés de l’organisation des différentes commissions nécessaires à la réalisation ordonnée de chaque activité. Ils sont choisis par le C.A. sur proposition des membres réunis en assemblée générale chaque année. Ils peuvent être démis en cours d’année par le C.A. ou par le bureau ou les membres réunis en assemblée extraordinaire en cas de dysfonctionnement ou de désaccord avec les membres actifs de leur commission ou autres dans le cadre de leurs fonctions. Dans ce cas le C.A. devra ratifier ou non la décision. Les Vice présidents et leurs adjoints peuvent démissionner à tout moment. La démission demandée ou volontaire d’un poste du bureau, n’entraine pas la radiation de celui-ci comme membre de l’Association si celle-ci n’est pas due à une faute grave ou portant atteinte à la vie associative. Celui-ci reprend alors sa place comme membre selon sa catégorie d’inscription antérieure.

Article 13 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR Il n’est pas prévu actuellement de règlement intérieur, mais celui-ci pourra être élaboré par le C.A. aussitôt que les besoins s’en feront sentir.

Article 14 : DISSOLUTION En cas de dissolution de l’association par le C.A., une assemblée générale extraordinaire sera convoquée afin de décider des modalités de la répartition des biens de l’Association. Ceux-ci pouvant être rachetés en priorité par les membres. En cas de forte concurrence sur l’acquisition d’un bien une mise aux enchères au plus offrant sera réalisée durant l’assemblée ou sera remis au plus ancien et méritant des membres en concurrence. Les fonds récupérés serviront à solder les possibles comptes restants, le solde étant remis à une ou plusieurs associations dans le domaine de l’art ou de l’humanitaire ou à une collectivité locale. Si le besoin s’en faisait sentir, un liquidateur neutre et extérieur à l’association pourrait être désigné. Ce point se conformera à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août de la même année.

En toute bonne foi pour l’accomplissement des buts ci-décrits. En cas de contestation, l’Association déclare reconnaître pour seul compétant le tribunal de la ville de TOURS, Indre et Loire, à l’exclusion de toute autre entité juridique.

Fait à Maillé, le 26 février 2008

Le Président  Trésorier Marc Lépinay/Lesnay

RETOUR AU DÉBUT DE CE TEXTE

RETOUR A L'ACCUEIL