ACCUEIL
Par Marc Lesnay le vendredi 12 mai 2023, 17:57 - ACCUEIL - Lien permanent
DE L'ART, DE L'ART DE L'ART POUR ...
ON Y EST :
...S'ÉQUILIBRER DANS UN BONHEUR
RETROUVÉ...
PAR...
...ÉTUDES ET CRÉATIONS ARTISTIQUES...
...HARMONIE AU QUOTIDIEN -
SANS PEURS...
...PAR ...
...Développement de l'esprit humain durable -
...Multiplicité culturelle - solidarité -
...Égalité homme / femmes / enfants -
...Respects de la vie animale et végétale -
...Harmonie au quotidien -
...Justice et social non globalisés
et humanisés -
...Décroissance et retour vers le vrai "SOI" !
...DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE...
...EN ATELIERS DYNAMIQUES...
...AU SERVICE DE L'AUTRE et
DE SOI-MÊME !!!
MAIS AUSSI...
...DES ANIMATIONS POUR PARTICULIERS...
...SOIRÉES MEXICAINES POUR
PARTICULIERS ET ASSOCIATIONS, etc...
Février 2018 soirée annuelle de cloture de l'Assemblée Générale de l'UNION MUSICALE DE SAINTE MAURE d TOURAINE
Décor issu de nos décors professionnels à voir dans les rubriques Mexique au début de l'accueil dans la colonne de droite.
et sur ce lien :
...OU PROFESSIONNELS...
...Festives et Culturelles sur le MEXIQUE
...pour VILLES, FOIRES
...et CENTRES COMMERCIAUX,
...Avec EXPOSITIONS
...ET SHOWS CLASSIQUES et/ou UNIQUES...
...D'HOMMES VOLANTS AZTÈQUES
AUTHENTIQUES...
... POUR PROFITER EN PLEINE FORME
DE TOUT CELA ...
...COMME LES SPORTIFS
DE HAUT NIVEAU...
...DU COACHING-SANTÉ ET ANTI-ÂGE...
...POUR CONNAITRE LES MEILLEURS
CENTRES ET
PROFESSIONNELS MÉDECINS
QUI VOUS GUIDERONT...
...AU SEIN DE CETTE
NOUVELLE MÉDECINE
PRÉVENTIVE DEJA BIEN AVANCÉE...
...DES VOYAGES CULTURELS...
...ET MÊME AU MEXIQUE ...
OU AILLEURS...
...DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE...
...POUR UN ÉQUILIBRE TOTAL...
...ESPRIT dans LA CRÉATIVITÉ...
...CORPS dans la CRÉATION...
...DIFFUSER nos SAVOIRS et nos IDÉES...
...POUR ALLER VERS L'AUTRE...
...ET CRÉER LE LIEN AVEC LUI...
...POUR SE RETROUVER SOI-MÊME !
Picasso et Stravinsly nous ont démontré à qui sait l'entendre, chacun dans sa sphère, que c'est justement quand l'art n'est plus que jeu sonore ou jeu coloré, que son action se fait plus particulièrement puissante sur l'esprit. Le musicien et le peintre échappent enfin à l'illusion du réel et nous contraignent à sentir sans le secours des référentiels imagés et des mots.
C'est la grande conquête de l'art moderne.
et aussi...
...CARL GUSTAV JUNG NOUS INFORME...
...
Carl Gustav Jung (Kessvil, près de Bâle, 1975, Küsnacht 1961), psychiatre et psychologue suisse, a élaboré une conception de la psyché - avec la méthode thérapeutique correspondante - que, pour la distinguer de la psychanalyse freudienne, il a appelée "psychologie analytique" ou "psychologie des profondeurs"
Jeune psychiatre, vivement intéressé par "L’Interprétation des rêves" (ouvrage de Freud paru en 1899) et par la méthode des associations libres, Jung devient très vite un disciple de Freud. Les deux hommes se rencontrent en 1906 et se lient d’amitié.
Mais au cours des années suivantes, Jung prend progressivement conscience d’un désaccord fondamental, qui mène à la rupture entre eux après la publication, en 1912, de son ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido (republié en 1944 sous le titre Métamorphoses de l’âme et ses symboles). Le désaccord porte sur ce que Jung appelle le "dogme" freudien du caractère exclusivement sexuel de la libido, dont une des conséquences, pour lui inacceptable, est "de réduire l’esprit à un refoulement sexuel" (Un Mythe moderne, Gallimard, 1961, p. 93).
Selon Jung, l’énergie psychique (expression qu’il emploie comme un équivalent de "libido") est fondamentalement un dynamisme d’origine inconsciente qui pousse à l’établissement d’une relation entre la personnalité consciente et les contenus montant de l’inconscient, et qui vise ainsi à la réalisation de la totalité individuelle. Jung désigne ce dynamisme comme l’archétype de la totalité ou archétype du Soi et il appelle processus d’individuation l’établissement et l’entretien de la relation entre le moi et le Soi.
( Développement humain durable -
diversité culturelle -
solidarité internationale -
égalité homme /femmes )
En fondant l’être humain en lui-même sur la distinction-relation moi-Soi, l’individuation le libère, à l’intérieur, de la possession par des contenus archétypaux non reconnus comme tels et, à l’extérieur, de l’asservissement à la norme collective. L’individuation est un processus de différenciation qui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, soustrait l’individu à la masse et le rend capable de relation.
La notion d’archétype est la notion centrale de la pensée de Jung. Il définit l’archétype comme une structure innée de la psyché, comme un schème hérité de l’expérience ancestrale. En tant qu’archétype de la totalité, le Soi régit le mouvement des autres archétypes (du père, de la mère, de l’animus, de l’anima, de l’enfant...). Les archétypes constituent ce qu’il appelle l’inconscient collectif, c’est-à-dire universel.
La psychologie des profondeurs traite des archétypes, de la naissance et du développement de la relation à l’archétype, en particulier à travers l’interprétation des rêves. Celle-ci requiert, outre les associations du rêveur et la connaissance de son histoire personnelle, la capacité à reconnaître les contenus archétypiques. Une grande partie de l’oeuvre très vaste de Jung est consacrée à l’étude des représentations, pensées et symboles archétypiques tant dans l’alchimie que dans les religions, les arts et la littérature.
...Notre derniere action 2019 :
CONCERT DES ENFANTS SUR LE GRAND ORGUE DE LA CATHEDRALE DE TOURS
4 PIECES POUR L'EXAMEN DE FIN D'ANNEE 2019 DU CONSERVATOIRE 5 MAI 2019 )
Plus Bonus sur leur travail pour en arriver là !!!
évènement 2017...
LE FESTIVAL DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE
à Maillé sur 9 jours en juin 2017...
BEAUCOUP PLUS SUR CE LIEN :
Le 20 avril 2017, la question du jour et ... l'attentat du soir !!! grrrr !!!
...LES CINQ LOIS
DE LA STUPIDITÉ HUMAINE...
En 1976, un professeur d’histoire économique de l’Université de Californie à Berkeley, Carlo M. Cipolla, a publié un livre décrivant les lois fondamentales de ce qui est pour lui la plus grande menace pour l’humanité: la stupidité. Comme l’explique Quartz, les règles établies par Carlo Cipolla n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. Nous sommes plus que jamais menacés de vivre dans une «idiotcracy».
Carlo Cipolla, qui est mort en l’an 2000, soulignait que les gens stupides sont nombreux, irrationnels et qu’ils créent des problèmes pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice ce qui affaiblit la société. Il n’y a aucune protection contre la stupidité. La seule façon pour une société de ne pas être emportée par le poids de ces idiots et pour ceux qui ne le sont pas de travailler plus et plus intelligemment.
Carlo Cippolla avait établi 5 lois immuables de la stupidité.
Loi 1 : Toujours et inévitablement nous sous-estimons le nombre d’individus stupides en «liberté».
Peu importe le nombre d’idiots que vous imaginez autour de vous, vous sous-estimez invariablement le total. Pourquoi? Parce que vous partez du principe faux que certaines personnes sont intelligentes en fonction de leur travail, de leur niveau d’éducation, de leur apparence, de leur réussite… Ce n’est pas le cas.
Loi 2 : La probabilité qu’une personne soit stupide est indépendante des autres caractéristiques de cette personne.
La stupidité est une variable constante dans toutes les populations. Toutes les catégories qu’on peut imaginer –de genre, ethnique, religieuse, de nationalité, de niveau d’éducation, de revenus– possède un pourcentage fixe de personnes stupides. Il y a des professeurs d’université stupides. Il y a des gens stupides au Forum de Davos, à l’ONU et dans toutes les nations de la terre. Combien y en a-t-il? Personne ne sait. Voir la Loi 1.
Loi 3 : Une personne stupide est une personne qui crée des problèmes à une autre personne ou à un groupe de personnes sans en tirer soi-même le moindre bénéfice.
Cette loi implique qu’il y ait trois autres sortes de personnes. Celles intelligentes dont les actions bénéficient à elles-mêmes et aux autres. Les voyous qui tirent des avantages pour eux-mêmes au détriment des autres. Et ceux qui enrichissent les autres à leur détriment. Les non stupides agissent de façon inconsistantes. Parfois, nous nous comportons intelligemment, parfois comme des voyous et parfois contre nos intérêts.
Mais les stupides sont eux constants. C’est pour cela qu’ils sont si dangereux pour Marco Cipolla.
«Les personnes stupides sont dangereuses et créent des dommages avant tout parce que les gens raisonnables ont du mal à imaginer et à comprendre des comportements aberrants. Une personne intelligente peut comprendre la logique d’un voyou. Une rationnalité détestable, mais une rationnalité… Vous pouvez l’imaginer et vous défendre… Avec une personne stupide, c’est absolument impossible. Une personne stupide va vous harceler sans aucune raison, pour aucun avantage, sans aucun plan et aucune stratégie… Vous n’avez aucune façon rationnelle de savoir quand, où, comment et pourquoi une créature stupide va attaquer. Quand vous êtes confronté à un individu stupide vous êtes complétement à sa merci…».
C’est votre oncle qui ne peut pas s’empêcher de répandre des «fake news» sur les réseaux sociaux ou l’employé du service en ligne qui va vous raccrocher trois fois au nez et va finir par ne pas régler votre problème et vous en créer d’autres.
Loi 4 : les personnes non stupides sous-estime toujours les dégâts que peuvent faire les individus stupides. Elles oublient en permanence que conclure un marché ou s’associer avec des personnes stupides est une erreur très coûteuse.
Nous sous-estimons le stupide à nos risques et périls.
Loi 5 : Une personne stupide est la plus dangereuse des personnes.
Elle est plus dangereuse qu’un voyou car nous ne pouvons rien faire ou presque contre la stupidité. La différence entre les sociétés qui s’effondrent sous le poids de leurs citoyens stupides et celles qui surmontent cette difficulté tient à une chose: leur capacité à produire des citoyens se comportant de façon intelligente dans l’intérêt de tous.
Si dans la population non stupide, la proportion de voyous et de personnes agissant à l’encontre de leurs propres intérêts est trop importante: «le pays devient alors un enfer» conclut Marco Cipolla.
...LE BLOG PAPIER DE MAILLÉ...
(lien à cliquer pour lire directement le blog papier sur ce site)
Lien pour IMPRIMER SUR PAPIER, ENREGISTRER et/ou LIRE
LE BLOG PAPIER DE MAILLÉ
Décembre 2016/Janvier 2017 en version PDF
LE BLOG-PAPIER DE CLEDART EDITION MAILLE SUR CE SITE
Pour une impression papier du n° -01 de novembre 2016
depuis un document pdf cliquez sur les liens suivants :
BLOG_PAPIER_lettre_presentation_-01.pdf
BLOG_PAPIER.pdf
NOS_SPONSORS_novembre_2016.pdf
LISEZ CHAQUE MOIS :
LE BLOG-PAPIER DE CLEDART
ÉDITION MAILLÉ
(lien à cliquer pour lire directement le blog papier)
LE BLOG-PAPIER DE CLEDART
ÉDITION MAILLÉ
(lien à cliquer pour lire directement le blog papier)
Et AUSSI REGARDEZ À CONTINUATION
EN EXEMPLE DE QUELQUES-UNE DE NOS REALISATIONS :
...LES ÉTUDES MUSICALES DE NOS ENFANTS :
RAYÀN 12 ans et INÈS 10 ans ...
Depuis l'âge de cinq ans, chacun à commencé le piano, puis la percussion et la guitare à l'école de musique de Sainte-Maure-de-Touraine. En 2016 ils ont réussis à rejoindre les écoles de Tours en horaires aménagés en orgue classique au Conservatoire régional, puis en 2017 ils ont pu intégrer d'autres instruments dont le piano, et la percussion en plus de leurs autres cours toujours pris à Sainte Maure. Ils sont formés par le Conservatoire en théorie musicale et chant aussi bien en Maitrise qu'en chœurs d'enfants. Ils se préparent à une carrière de musiciens créateurs et créatifs dans les domaines de groupes modernes et classique, ainsi que de la composition, avec un désir de cursus complet jusqu'à la musicologie, ainsi que les Beaux-arts. Ils sont membres actifs de l'Orchestre d'Harmonie de Sainte-Maure, en percutions, et solistes en piano, et Terrémine. Ils jouent avec Marc Lesnay dans les évènelments culturels gratuits organisés bénévolement par la Fondation. ( Fêtes de la musique 2016 et Festival de la fête de la Musique 2017 à Maillé) . Diverses prestations prévues pour égayer le quotidien de nos anciens dans les maisons de retarites de l'Indre et Loire et de la région. Participation à de nombreux concerts de l'Harmonie de Sainte-Maure, en local et jusqu'à la région parisienne. Concerts mixtes avec les Orchestres de Saint Avertin, Chambray, Saint Pierre des Corps, Montrouge, etc.
Après ces quelques photos
Vous trouverez un exemple de leurs avancées sur les liens YouTube
de notre chaine YouTube : cledart à la fin de ces photos.
Fete 2016 de la Musique à Maillé / F-37800
https://www.youtube.com/watch?v=MbXLudNR_sg
Rayàn, 10 ans. Ma 1ère interprétation de la Sonatina F Major de Beethoven
https://www.youtube.com/watch?v=Xt4npi-K7ys
DEUXIEME interprétation Sonatine en Fa Majeur de Beethoven
https:////www.youtube.com/watch?v=xGgCO_T0b8
PRÉLUDE EN SOL MAJEUR DE HAENDEL par Inès Lépinay--Jouaou, 10 ans
https://www.youtube.com/watch?v=qpKTEBRwj_U
PRÉLUDE EN SOL MAJEUR DE HAENDEL par Rayàn Lépinay--Jouaou, 12 ans
https://www.youtube.com/watch?v=sqi3y3Xm4X0
Rayan batteur de12 ans - Power Metal sur "To Hell and Back" de Sabaton
https://www.youtube.com/watch?v=DJo8POJo2z8
Concert Sainte-Cécile 2017 de l'orchestre d'Harmonie de Sainte-Maure - première partie
https://www.youtube.com/watch?v=sqLKhgW9kgY
Seconde partie du Concert de Sainte-Cécile 2017 UM de Sainte-Maure
https://www.youtube.com/watch?v=5TiayEvHamg
Spectacle Four L du 31 05 2017 de Nicolas Gahery
https://www.youtube.com/watch?v=jpxIbcd5bzI
Fo(u)r L - Ensemble de percussions classiques sur le thème des quatre éléments.
https://www.youtube.com/watch?v=BPNgBOByy_k
MARC LESNAY - EVASION N°1
https://www.youtube.com/watch?v=3-WYOdac8LM
"SOLFEGIETTO" de C.PH E. BACH et "ALBUM DE JEUNESSE " de R.SCHUMANN
https://www.youtube.com/watch?v=eTMqzl0WBXo
ORGUE CLASSIQUE - Rayàn Lépinay--Jouaou - 12 ans CCR de Tours
https://www.youtube.com/watch?v=529v6ZUeRDk
HAENDEL " COURANTE " Rayàn piano 2018
https://www.youtube.com/watch?v=v4oPAbnGvro
CONCERT DE PRINTEMPS DE l'U.M. - Avril 2018 - ( Quelques extraits)
ET PLUS EN DETAILS SUR LA CATEGORIE : ETUDES-MUSICALES-DE-NOS-ENFANTS
http://www.cledart.com/index.php?post/2018/04/06/ETUDES-MUSICALES-DE-NOS-ENFANTS
...ÉVÉNEMENTIEL DE 2016...
LA FÊTE DE LA MUSIQUE DE MAILLÉ
(Cliquer sur le lien ci-dessus pour voir le mémoire
photo complet et accéder à la vidéo)
ou directement sur ce lien pour voir la vidéo
LES DERNIÈRES PEINTURES
DE MARC LESNAY
(ou directement sur ce lien)
...VOYEZ AUSSI...
RÉALISÉ EN SEPTEMBRE 2015...
L'EXPOSITION DE NOS CRÉATIONS A TOURS LE 6 SEPTEMBRE 2015
lors de La Grande Braderie annuelle (Cliquer sur le lien)
...ET PLUS ET PLUS ET ENCORE PLUS !!!
ÉCRITS, DESCRIPTION DES OFFRES DE SERVICES, PHILOSOPHIE DE LA FONDATION, EXPO-ANIMATION MEXICAINE ET HOMMES VOLANTS AZTÈQUES, L'EXPO LE COQ GAULOIS, etc.
LE REGARD ARTISTIQUE ( à ANNN Kristy et à Tous )
(Une aide pour "Voir" ton tableau et tous les tableaux et tous tes (et les) objets d'art qui sont Eux qui te parlent et non pas le contraire .... N’interprète pas. Laisse-les être le trait d’union entre leur créateur et toi, ce créateur qui fut lui même le trait d’union entre le "??????" et notre Dimension de recherche et d’apprentissage. (Apprenti – Sage).....
(L’Art est le langage de l’âme. L’objet d’art est un conte qui te raconte en te prenant la main pour te guider vers des recoins qui t’illuminent dans La VIE)
"...prends le temps d’observer l’objet devant toi, ou le tableau sur le mur. Accueille-le en toi. Ne cherche pas à l’analyser, à le décrire avec le mental pensant. Contente-toi simplement de laisser venir en toi la perception, la laisser se déployer dans le silence de ton regard. Au lieu de regarder, laisse toi regarder, comme si c’était l’œuvre qui te regardait. Reste un moment dans cette perception dépouillée de mémoire. Laisse les impressions se dérouler à leur propre gré. Au bout d’un moment, ferme les yeux. Reste avec la perception, puis assiste à sa lente désagrégation. Habite ce qui reste lorsque la perception a disparu. Lorsque tu as intégré ce que signifie "voir", dans son sens le plus originel, c’est-à-dire une vision dégagée de ton histoire personnelle, points de vue et opinions, tu peux la transposer dans ta vie quotidienne, à ton entourage, tes proches, ton contexte professionnel. Le regard est toujours le même, vision pure, libre de toute idéation. Il est la nature même de ton être. Il n’y a pas à regarder. Tu es toi-même le regard. Ce que l’on pourrait appeler "corruption" serait l’interprétation des perceptions, qui est déformée par le contenu de la mémoire, des expériences qualifiées de positives et négatives par l’ego. A l’inverse, la vision elle-même est complètement libre de pensée, vierge, immaculée, auto-lumineuse, quelle que soit la nature des objets perçus. Réfère-toi à la vision elle-même et non pas à ce qui est vu. Dans cette unité à la vision, la peur, la colère et les autres émotions disparaissent dans la beauté que tu es."
"Un de mes tableaux terminés le 11 novembre 2014 après une nuit d'insomnie. Un peu de fauvisme pour illustrer mes Master Class à mes amis qui me suivent artistiquement régulièrement chaque lundi ici à la Fondation"... Marc Lesnay
Commentaire à Harry, un ami peintre qui me félicitait sur cette œuvre :
Eh !!! C'est quoi ce " maitre" ? Merci mais ne délires pas . Je ne suis qu'un humble messager d'une logique immuable depuis le début des temps... L'orgueil !!! ce serait me ramener au stade animal et donc mes propos seraient purs mensonges... Pas de maitre ici, juste des amitiés qui se conjuguent pour s'apporter mutuellement ce don de l'échange qui est l'Essence même de la Vie... C'est bien que ça te plaise. En effet il s'agit de créer une ambiance plutôt qu'une copie conforme d'un être existant.. Le tableau est un message de vie pour la postérité. Dans ce cas les cheveux sont l'important, avec leur impression de mouvement dans le vent qui est Vie... La jeune femme se pose la question ? Perplexité de se situer au milieu de l'espace représenté par le vent actif ???
... La valeur d'un tableau n'est pas que l'esthétique mais surtout l'enseignement du quotidien qu'il apporte a l'Autre ... et ici, c'est avec une touche fauve pour emporter le spectateur au delà du réel qui n'est qu'illusion... Voila l'explication de ce tableau qui me coute sang et âme car comme un symbole de l'effort à accomplir lors du voyage quotidien dans ce monde, je dois lutter avec la matière qui est très rebelle : ce jaune ! pas du tout fait pour des aplats fins ou des glacis... J'en suis à l'aplanir au papier de verre ... Il fait des boules de matière et se rebelle tout le temps... Je gagnerai, mais quelle guerre !!!
... Ton sur ton c'est hyper dur. Les bosses forment des ombres non désirées, si non bien placées. Il aurait fallut de l'huile. En tout cas pas "maitre", jamais... J'apprends chaque jour perpétuellement à l'infini .
Merci pour ton avis. Merci de me pousser à peindre pour vos cours . Ça m’enrichit autant que vous ... Donc merci du don de ta personne que tu fais à notre équipe... Ta fidélité et ton évolution sont une richesse incontestable au sein de notre groupe...
A bientôt...
PS: J'ai vu ton tableau . Superbe. Essaye un autre moins ressemblant peut être, ou ressemblant a une attitude et pas seulement a la photo, mais surtout racontant une histoire pour les Autres... Change la réalité en usant le fauvisme qui est une liberté d'expression non cloisonnante... Tu vas voir comment c'est difficile et en même temps tellement gratifiant de s'exprimer pour les autres ...
A lundi mon ami...
PS: Harry ( HARRYBERT est décédé d'un infarctus, le 7 Mars 2015 en plein montage de notre dernière exposition d'art contemporain à PODENSAC près de Bordeaux. On lui rend hommage en lui créant son catalogue raisonné durant cette année 2015, dans la catégorie " HARRYBERT" de ce site, où il y sera intégré . HARRYBERT était heureux d'avoir découvert les clés de l'art avec nous. Sa vie était meilleure dans cette dernière année grâce à celà. Ses relations humaines s'étaient apaisées, ainsi que son rapport avec la vie. Il est vivant toujours parmis nous et nous accompagne à chaque instant dans notre démarche d'ouverture de portes vers la Lumière créatrice par le langage de l'âme : l'ART dans toute son essence. L'ART qui n'est pas de la décoration, car chaque oeuvre n'étant que comme la couverture d'un livre, attirante, mais insufisante. Il s'agit d'ouvrir l'oeuvre à la connaissance, comme on ouvre le livre pour s'y plonger corps et âme et "voler" vers d'autres lieux, hors de notre propre réalité d'individu unique. Notre Fondation "cledart" continuera d'essayer de vous faire accepter les clés de l'Art. Harrybert, les avait accueillies avec passion. Il est parti dans la paix et la joie d'en être instruit, de s'être initié à cette vérité par la participation à nos Master Class.
A dans un temps certain, mon ami.
Marc Lesnay
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
QUELQUES PHOTOS DE NOTRE EXPOSITION D'ART
CONTEMPORAIN DE PODENSAC, PRES DE BORDEAUX,
DEBUT MARS 2015
PEINTURES ET SCULPTURES DE MARC LESNAY - NADIA JOUAOU ET HARRYBERT
ET PEINTURES ET CERAMIQUES D'ANN KRISTY
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LE STAND DE LA FONDATION A PODENSAC ( BORDEAUX )
MARC LESNAY- NADIA JOUAOU - HARRYBERT
ANN KRISTY SUR LE STAND EN PLEINE EXPLICATION ....
DU DIVERS, DU CONCRET, PLEIN DE BONNES CHOSES
POUR NOUS SUIVRE ET NOUS FAIRE TRAVAILLER !!!
"LA VIE NE DOIT PAS ETRE UN PASSE TEMPS !!!" Action-création-don de soi !!! Le reste n'est qu'illusion stérile !!!
Marc Lesnay
EXPOSITION "LE PÉCHÉ ORIGINEL"
A RICHELIEU, LA VILLE DU CARDINAL
"PLUS DE 50 ŒUVRES EXPOSÉES QUI RACONTENT UNE HISTOIRE"
POUR VOIR LE CATALOGUE DE L'EXPO COMPLÈTE " LE PÉCHÉ ORIGINEL " DE MARC LESNAY (EN COURS DE RÉALISATION)
VOIR LE CATALOGUE D'ANNETTE VALESMES ( ANN KRISTY )
Pour voir le texte original complet sur l'oeuvre : __"Le Paradis Terrestre"__ de Marc Lesnay
Marc Lesnay, un artiste à part " LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST "
MARC LESNAY ET LA FONDATION APPUIENT L'OEUVRE DES COLIBRIS ET DE PIERRE RABHI.
(INTERVIEW DE COLINE SERREAU ) Pierre RABHI est interviewé dans le film de COLINE SERREAU : SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
ET POUR TOMBER A LA RENVERSE SUR LA CLAIRVOYANCE DE COLINE SERREAU NE MANQUEZ PAS SES FILMS, DONT LE PLUS LE PLUS UNIVERSEL ET FRAPPANT: LA BELLE VERTE mais aussi LA CRISE et CHAOS....
MAIS AUSSI L'OEUVRE DE MARC LESNAY,
SES HOMMES VOLANTS AUTHENTIQUES AZTÈQUES
QUI ATTENDENT VOS SOLLICITUDES DE PRÉSENTATIONS DANS VOS RÉGIONS,
SES EXPOSITIONS DE PEINTURES ET SCULPTURES AUX ŒUVRES EXPLIQUÉES ET RACONTÉES,
SES TOURS DE CHANT AUTEUR COMPOSITEUR ET SA PHILOSOPHIE DE LA VIE
AVEC CONFÉRENCES ET COACHING
ET BIEN PLUS ENCORE A CONTINUATION ...
Ouverte aux débutants, ou non initiés, l'association reçoit également des membres déjà formés de façon académique ou autodidactes, désirant utiliser leurs techniques pour les transmettre aux autres membres et les faire évoluer, tout en créant leurs propres projets élaborés avec l'aide et participation de tous, selon leurs possibilités. Ce n'est pas une académie ou un atelier d'art. Nous évoluons par l'acte créatif individuel ou en groupe, selon les désirs de chacun. Nous ne touchons pas les techniques comme une finalité mais comme un moyen d'aller plus loin, aux fondements même de l'essence de l'Art. Les sensations, les plaisirs, les émotions sont notre seule quête, prenant les arts comme langage créatif pour nous exprimer, communiquer et apporter du sens à la vie. L'Art n'est pas le dessin, le tableau, la sculpture, qui ne sont que support. L'Art est essence, seulement essence, et n'a rien de matériel. C'est la Vie même, dans ce cas celle de l'âme, qui nous éloigne des stades d'homminidé et d'animal primitif. Comme "l'habit ne fait pas le moine", l'art n'est pas de la décoration. Il peut néanmoins être un décor, mais quel décor ! Tout essai d'imiter les grand artistes, génies de notre histoire, ou de recopier mécaniquement la réalité, n'apporte rien à notre évolution émotionnelle. Deux grands coups de brosse sur une toile, en harmonie de couleurs et de formes, comblent plus notre âme que la copie techniquement parfaite d'une carte postale ou d'un paysage... et quand l'âme est rassasiée, alors le bonheur peut s'installer en nous...
Artisans, ouvriers, paysans, cadres et intellectuels, venez apprendre et nous enseigner. On a besoin de mains et de savoirs-faire pour construire les sculptures géantes en bois, résines, ciments ou métaux, les décors des scènes musicales, des photos studio, des films ou des pièces de théâtre. La peinture, l'électricité, l'électronique, la menuiserie, l'ébénisterie, le bricolage en général, le jardinage, la mécanique, la couture, etc. ont besoins de côtoyer les ingénieurs, les architectes, les auteurs, les interprètes, les musiciens, les compositeurs, les artistes peintres, les sculpteurs, les metteurs en scène, les journalistes-reporters, etc.. Car c'est la réunion de tous qui permettra de réaliser nos rêves et de laisser à la postérité une trace de notre humanisme. Ce monde du XXIème siècle en a tellement besoin... Venez nombreux.
Si vous êtes chômeur ou RMiste, retraité ou millionnaire, en tout cas sans activité suffisamment enrichissante, profitez de votre liberté extrême et venez nous rejoindre au plus vite pour découvrir une autre façon de devenir "riche". La richesse de l'âme prévaut sur tout autre richesse matérielle, du moment, comme dans notre pays, que l'on a couvert nos besoins basiques. Quant aux entreprises, rejoignez nous, en utilisant la loi sur le mécénat qui vous permet de nous aider amplement financièrement en déduisant de vos impots, 60 % de vos apports pour la réalisation ou l'achat d'œuvres d'art, loi qui s'étend maintenant également aux artistes contemporains vivants. (Voir l'article dans la rubrique "infos culturelles diverses" )
Marc Lesnay
L’ART ABSTRAIT
Peut-on parler réellement d’abstraction, si on accepte le fait que l’existence ne soit pas qu’apparence extérieure, mais aussi « ressentis » intérieurs intenses ? La vie incombe la fusion de l’âme et de la matière pour engendrer des sensations des plus improbables. Les surprises de la vie créent alors, entre autres sensations, le bonheur. Le hasard donne un ordre aux choses et le mouvement devient le Merveilleux…
Notre vie, souvent trop matérialiste, ne nous permet que rarement de nous évader au sein même de notre conscience. Ne devrions-nous pas laisser plus souvent notre esprit vagabonder ? Ne pourrions-nous pas nous détacher de temps en temps du contour des choses ? Pourquoi toujours chercher à matérialiser ses impressions ? L’art abstrait nous permet de répondre à ces questions. Il est le trait d’union entre notre conscience et la compréhension de nos sensations. C’est le langage de l’âme.
Il est inconcevable de ne pas s’imbiber d’intenses impressions devant un tableau de maître classique. L’art classique nous entraîne vers l’appréhension des sentiments terrestres, parce qu’il nous raconte une histoire humaine qui nous touche. L’art abstrait veut au contraire nous détacher de ce lien extérieur avec le ressenti humain. L’art abstrait nous fait plonger au cœur même de l’âme qui nous habite. Il nous permet de ne pas être attachés au contour ou à la couleur des choses. Il nous permet la découverte de notre véritable « soi-même », de notre essence, nous ouvrant la porte de notre « moi ».
Devant une œuvre d’art abstrait, la notion de temps ne doit plus exister. Prendre son temps, laisser son esprit vagabonder au sein de l’œuvre, ne pas essayer de matérialiser ses impressions ou de rechercher des représentations aux formes visitées par l’œil. Il faut se déconnecter du réel, essayer de ressentir, de se détacher, de se libérer et puis … s’envoler au sein de l’œuvre ! Elle vous invite à rejoindre l’artiste dans son « moment présent » qui lui a suggéré la forme, la couleur et le mouvement du trait imprimé pour l’éternité sur son support. Peu importe que ce soit du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la céramique, de la musique, du film, de l’architecture, ou autre support. L’acte fondateur de l’impression du moment qui se fige pour l’éternité est la seule raison d’être de l’œuvre qui vous parle, vous parlera et vous survivra.
Il faut donc se mettre en phase avec l’œuvre qui n’est que le trait d’union entre vous et l’âme de l’artiste… et alors ressentirez-vous peut-être ce bonheur, cette souffrance, cette question ou affirmation, ce moment de vie intense que vous offre comme un cadeau éternel, l’artiste devenu, pour vous seul à ce moment, votre unique interlocuteur…
L’art abstrait est un moyen de communication fondamental, qui permet ainsi à l’homme de se perpétuer et d’assurer la transmission de sa connaissance intime au cours de l’évolution de l’humanité. Il touche à la trame de l’âme, à la compréhension du temps, à la construction de l’avenir… Il est, au contraire de l’art figuratif classique et moderne, mémoire fondamentale du temps passé, la vision du futur éternel puisque créé sur des impressions immuables qui ont existé, qui existent et existeront toujours, pour l’éternité du temps humain…
L’art abstrait, qui reflète le plus profond de l’âme, est sans aucun doute la clé de la compréhension de la vie… C’est pour cette raison qu’il est si difficile d’y avoir accès, de supprimer les censures personnelles à son encontre, de le laisser pénétrer notre intimité. Les plus grands maîtres de l’art abstrait ont tous suivi auparavant un parcours classique, et ce n’est souvent qu’après avoir épuisé les sensations de la représentation du concret qu’ils ont voulu et pu accéder, tout naturellement, au cours de leurs découvertes profondes des secrets de la vie, à ce langage si pur et si profond.
D’où la proposition de cette ASSOCIATION, arrivée par les hasards de l’existence entre mes mains, laquelle, je l’espère, vous permettra de ressentir le bonheur d’effleurer pour quelques instants les prémices des secrets de la vie…
Marc Lesnay…
LA VIE EST UN JOYAU CRÉÉ
POUR FAIRE CONNAITRE A L’HOMME
LE GOUT DE LA VICTOIRE ...
L’HOMME A FAIT DE LA VIE UN FAUX JOYAU
POUR FAIRE CONNAITRE A L’HOMME LE GOUT
DU POUVOIR...
VICTOIRE !
POUVOIR !
L’UN EST "DIVIN"
L’AUTRE EST HUMAIN
QUI VEUT LE POUVOIR ?
CELUI QUI N’A PAS LA VICTOIRE !
MAIS « LA VIE » EST VICTOIRE
ELLE POSSÈDE TOUT LE POUVOIR.
L’HOMME AVEUGLE NE VEUT PAS LE VOIR
IL VEUT TOUT LE POUVOIR
POUR GAGNER LA VICTOIRE.
L’HOMME LUTTE CONTRE L'UNIVERS,
SE CROIT LE MAITRE DE LA TERRE,
MAIS AUCUN POUVOIR,
JAMAIS,
N’ATTEINDRA
LA VICTOIRE ...
MARC LESNAY
L'Art est aussi une relation humaine avec les vivants. Car si les artistes disparus, laissent derrière eux l'empreinte de leur âme, les hommes d'aujourd'hui, souvent inconnus, perdus dans l'activité de chaque jour pour subvenir aux besoins de leurs familles, sont souvent de véritables artistes eux aussi. Ils en ont rarement conscience. C'est pourquoi l'ASSOCIATION offre ses mise en scènes humaines au public en général, avec l'aide de ces artistes innés.
« La culture donne le sens à la vie »
(Le Matin)
« La culture sollicite en nous un partage, un échange, elle suppose une action, celle de vivre ensemble au sein d’une nation, une communauté (…). Ce qui donne sens à la vie c’est la culture», a indiqué l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, qui animait la conférence inaugurale du 16e Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (Siel), sur le thème «La culture pour vivre dans un monde d’aujourd’hui ». La culture, notamment la poésie est essentielle en temps de détresse puisqu’elle devient alors résistance face à la fatalité et à la peur, a fait remarquer l’auteur du «Dernier témoin», soulignant que la culture est le moyen idoine pour s’approprier son espace, conquérir la nature et changer la vie mais également l’Homme. L’ancien Premier ministre français a relevé que c’est la capacité de poser des questions, d’avoir envie d’apprendre et de découvrir l’inconnu qui fait la culture et « non pas de lire mille livres, regarder mille films ou voir mille tableaux mais de les apprécier et de les vivre ». Dans le monde d’aujourd’hui marqué par les crises, la culture devient essentielle, a-t-il ajouté, relevant que « nous ne pouvons pas faire abstraction des cycles des hyper productions, hyper spéculations et hyper consommations, et du désir matériel qui sont autant d’éléments dans ce piège de la modernisation ». Longuement applaudi par une salle comble et comblée, de Villepin a souligné que « nous devons travailler à nous libérer et à choisir parce que nous avons mille vies possibles ». La culture, qui est, pour lui, un souffle et la poésie une respiration, révèle la capacité de forger l’unique contre toute fatalité, soulignant que tout homme qui se referme dans les certitudes s’enferme dans une prison d’idées. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Bensalem Himmich, Dominique de Villepin a également abordé la standardisation de la culture et l’hégémonie des grandes puissances, appelant à la facilité d’accès à la culture, à la recherche ainsi qu’à la production créative. Né à Rabat en 1953, Dominique de Villepin, à la fois homme politique, diplomate et écrivain, a été secrétaire général de l’Elysée, ministre de l’Intérieur puis des Affaires étrangères. Il compte à son actif plusieurs ouvrages, essais et recueils de poèmes notamment « Le requin et la mouette » (Plon/Albin Michel, 2004), « Hôtel de l’Insomnie » (Plon, 2008), « La cité des hommes » (Plon, 2009). Le 14 février 2003, il prononce au Conseil de sécurité des Nations unies un discours contre la guerre en Irak. Ce qui lui vaut d’être applaudi, chose rare en cette enceinte. Organisée du 12 au 21 février sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 16e édition du Siel sera l’occasion de débattre plusieurs sujets notamment « Revues en immigration », « L’immigration en revues », « Ecrire au féminin », « Présence et absence du Maroc dans leur œuvre romanesque », « Les publications on line », « L es écrivains immigrés et la langue italienne », « Comment donner le goût de la lecture à nos enfants? » et « Le livre numérique ». Placée sous le signe « La lecture : une clef pour la société du savoir », cette 16e édition est organisée par le ministère de la Culture et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en partenariat avec le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger."
(Le Matin, MAP , 13/02/10)
Les VOLADORES
Hommes Volants aztèques
(d'origine avant les Totonaques), membres à part entière de la Fondation, viennent chaque année depuis dix ans nous présenter dans toute la France leur rite ancestral âgé de 800 ans, dédié au soleil et à la nature. L'échange est constant. Ce ne sont pas des professionnels. Ils ont la foi en leurs ancêtres et nous offrent leur âme à chaque vol.
C'est donc aussi par les voyages que l'œuvre d'art se crée, "voyages", sources des histoires décrites par les œuvres vivantes ou fabriquées, qui sont la marque indélébile de notre histoire depuis le début des temps. L'intérêt actuel est Le Mexique, La Mongolie et le Sépik en Papouasie-Nouvelle Guinée.
C'est pour cette raison, que dans l'ASSOCIATION nous trouverons ces activités qui mettent en contact l'homme avec les humains. Voyages, théâtre, danse, reportages filmés, scénari, photos, musique vivante, tout cela ne peut manquer à l'appel des possibilités de développement de cette organisation. Nous avons les bases pour y travailler, studio, instruments, caméscope et autres, mais surtout nous vous attendons pour créer ensemble ce vaste programme qui nous emmènera vers des horizons plus subtils que vous ne le pensez.
J'ai vécu professionnellement tout cela, tant soit peu tout au long de ma carrière, alors profitez de cette expérience qui nous fera "la Vie plus belle que la Vie".
Je compte sur vous tous. Toutes les idées de bases et les détails des actions à mener sont et seront développées au cours de leur réalisation dans les différentes rubriques de ce site. Bonne découverte, et à bientôt.
Marc Lesnay
EXPOSITION D'UNE OEUVRE
DE MARC LESNAY
AU SALON INTERNATIONAL
DU DESSIN DE PRESSE
ET DE LA CARICATURE
NOUVEAU Octobre 2013 : DESSIN ET SCULPTURE DE MARC LESNAY: " LE COQ GAULOIS EST MAL EN POINT " CRÉÉ POUR LE SALON INTERNATIONAL DE LA CARICATURE "
Dans cette version le "COQ Gaulois", toi, moi, nous, la crête dans le ciel et les pieds dans la merde, béret à la main et baguette de pain comme balancier, essaye de "tenir" en équilibre sur un Rola Bola incertain formé des grands coupables volontaires de la misère humaine qui volontairement pour leur seul profit détruisent notre humanité et assassinent nos enfants. On est là, la haut, jusqu'à quand. Car il ne s'agit pas de savoir si on tombera, mais quand ?