JORGE BALTAZAR ET SON ECOLE DE VOLADORES A CUETZALAN

C'est en 1983, que Marc Lesnay et Jorge se rencontrent à Cuetzalan. Marc était alors producteur sur la chaine publique bnationale mexicaine de son prrgramme pour enfants : " Sous l'Arc En Ciel" qui montrait chaque mardi et jeudi à la jeunesse mexicaine, la vie des enfants de la campagne.

Il tourna plusieurs programmes à Cuetzalan et pour ce faire rencontra Tonio et Jorge, les responsables d'un groupe de voladores.

Marc se lia d'amitié avec eux et n'eut de cesse de leur apporter aide et soutient pour l'école-association de Jorge " ou "AIGLES EN DESCENTE" en Nahuatl, la langue aztèque.

Il leur promis un jour de les enmener présenter leur art culturellement en France. ce qu'il pu réaliser grace à la foire de Limoges, en 1999.

Ces Voladores ne sont pas des professionnels, comme aucun des dizaines de groupes qui peuplent ces trois états de l'est de Mexico.

Jorge est maçon, ses élèves des scolaires ou collégiens et lycéens. C'est d'ailleurs une grande récompense que chaque année de choisir parli de nouveaux élèves les plus responsables et doués, afin de leur faire vivre une expérience inoubliable. Car ces hommes vivent de façon très humbles dans des maisons plutôt rustiques à très rustiques et jorge profite des aides apportées par la venue annuelle de son école en Europe pour améliorer celle-ci et tout en aidant les élèves et son groupe pour la confections des costumes en général, il essaye aussi la plantation d'arbres de haute taille pour reboiser la région décimée par tant de cérémonies depuis huit siècles.

Voyez à continuation quelques photos de leur cadre de vie, retirés du monde moderne, dans la montagne de Puebla, centre d'origine de la cérémonie qui descendra que bien plus tard vers les côtes de Veracruz et sera diffusée abondamment par les habitants de Papantla. Ceux-ci sont Totonaques, au contraire de Jorge et ses élèves qui sont eux Nahuatl, soit descendants directs des Aztèques de Mexico.

RETOUR AU DEBUT DE CETTE RUBRIQUE: